Parce que « la mobilité urbaine concerne chacun », notre nouvel adhérent JME Mobilité, installé à La Baule (44), « imagine et crée des solutions de transport électriques innovantes », avec à l’esprit « que les déplacements urbains doivent être complètement repensés ». Créée en 2016, l’entreprise compte étoffer progressivement son catalogue en ligne avec une belle diversité d’engins électriques. On y trouvera aussi bien des monoroues, skates, gyropodes, trottinettes que des vélos à assistance et des scooters électriques. Ces derniers s’adressent aux particuliers comme aux professionnels de la livraison.

SCOOTERS ÉLECTRIQUES

A ce jour, le site Internet www.jme-mobilite.com propose 3 modèles de scooters électriques baptisés ToMi, WaMi et Pro, pour des tarifs débutant respectivement à 2.090, 3.690 et 3.020 euros, bonus écologique déjà déduit. Le premier, avec sa batterie lithium silicone fixe 72 V - 20 A, est doté d’une autonomie de 60 kilomètres. Son moteur de 3 kW emporte à une vitesse maximale de 45 km/h un équipage jusqu’à 2 personnes et 265 kilos, comprenant les 105 kg de l’engin. Le WaMi est de dimensions plus généreuses : L x l x h = 1.900 x 620 x 1.100 mm contre 1.790 x 580 x 860 mm pour le ToMi. Plus léger (98 kg), il est aussi mieux équipé. On retrouve la prise USB et le coffre de selle déjà présents sur le ToMi, mais en plus, des freins à disque à l’avant comme à l’arrière (tambour à l’arrière pour le ToMi), et une batterie cette fois ci amovible, également lithium silicone, d’une tension abaissée : 60 V - 20 A. JME Mobilité conseille de prendre un second pack en option pour disposer d’un rayon d’action d’environ 100 kilomètres. Vitesse maximale, puissance du moteur, charge utile sont communes aux 2 engins.

UNE VERSION POUR LES PROFESSIONNELS

Comme la plupart des concepteurs et diffuseurs de scooters électriques, JME Mobilité a pensé à inclure à sa gamme un modèle à destination des professionnels. Le genre est en pleine expansion, au service, le plus souvent, des commerces de restauration rapide qui effectuent aussi des livraisons à domicile. Les entrepreneurs intéressés sont invités à joindre directement la startup pour une étude personnalisée. Le scooterélectrique Pro peut recevoir, par exemple, un top case de grande contenance et un panier à l’avant. Il se distingue des ToMi et WaMi par un look moins rétro.

CONFIGURATEUR

Le site Internet de JME Mobilité comprend un configurateur pour personnaliser son engin avant de le commander directement via l’application. Le ToMi existe en bleu ou noir, avec une selle noire ou marron. Le WaMi n’est proposé qu’en noir, avec les mêmes coloris de selle que pour le ToMi. La simulation permet aussi de prendre conscience que pour ces scooters électriques un bonus est accordé par l’Etat. Des options sont disponibles : top case (80 euros), casque (90 euros), antivol (65 euros), et, uniquement pour le WaMi, la batterie supplémentaire (659 euros). En rappel, pour les scooters électriques n’exploitant pas de batterie au plomb et disposant d’un moteur d’une puissance au moins égale à 3 kW, - ce qui est le cas pour les ToMi et WaMi -, l’aide attribuée est calculée à raison de 250 euros par kWh embarqué dans la batterie, avec un plafond de 1.000 euros ou de 27% du coût d’acquisition TTC. Obligation du propriétaire d’un scooter électrique ayant bénéficié de la prime : conserver l’engin au moins 1 an.

DISTRIBUTEURS

JME Mobilité organise actuellement son réseau de distributeurs. Egalement installé à La Baule, Positif Moto a rejoint le réseau de notre adhérent le mois dernier. « Positif Moto passe au vert avec ce partenariat exclusif à La Baule », commente le communiqué rédigé à cette occasion. Des essais gratuits sont désormais possibles sur place (219, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) en prenant rendez-vous à l’avance. Cette opération a permis à JME Mobilité de rappeler que la jeune entreprise « travaille en étroit partenariat avec les institutions et associations, pour que d’un engagement le transport électrique devienne une conviction et un réflexe citoyen ». En plus des scootersélectriques, JME Mobilité fournit à Positif Moto des trottinettes, également alimentées en électricité par batterie. Les professionnels intéressés pour étendre la liste des distributeurs disposent d’un lien réservé à cet effet sur le site.

UNE OFFRE QUI VA S’ÉTOFFER

En consultant le catalogue en ligne, on devine que JME Mobilité va prochainement l’étoffer avec différents engins de mobilité douce, parmi lesquels des monoroues, skates, gyropodes, ainsi que des vélos à assistance électrique.

 

L'article complet est disponible ici : https://lc.cx/c6wM